La Maison d'affinage Maurice Dufour Inc. fut fondée en septembre 1994. Entreprise agro-alimentaire, elle met sur le marché dès le début de l’année 1995 un fromage artisanal: « Le Migneron de Charlevoix », un fromage fait de lait de vache pasteurisé à pâte semi-ferme et à croûte lavée.

Très rapidement , ce produit se taille une place de choix dans l’univers des fromages fins et sa clientèle ne cesse de s’élargir. La mission de l’entreprise étant de produire des fromages fins de très haute typicité,  c’est ainsi qu’en mai 2000 est lancé le deuxième né de la maison: « Le Ciel de Charlevoix », un fromage fait de lait entier de vache, à pâte persillée.


>> • En savoir plus sur nos fromages

En 2005 avec la construction de la ferme débute la production de lait de brebis. De nouveaux fromages sont ainsi développés. Pur brebis caillé lactique (Déo Gratias), fromage de lait mixte    (La Tomme D’elles) et le tout dernier fait de lait entier de brebis (Le Secret de Maurice).

Privilégiant depuis toutes ces années le contact direct  avec sa clientèle, c’est dans cet esprit que la « Maison » ouvre ses portes aux visiteurs pour leur permettre d’apprendre et de comprendre les procédés se rapportant à la fabrication et à « l'élevage » de ses fromages.


>> • En savoir plus sur le volet restauration  

>> • Quoi de neuf à la Maison d'affinage?

La Maison d'Affinage Maurice Dufour a gagné plusieurs prix:




Grand Prix des Fromages Canadiens
Prix: Champion croûte lavée 2002 pour le Migneron de Charlevoix





Grand Prix des Fromages Canadiens
Prix: Grand Champion 2002 pour le Migneron de Charlevoix


Grand prix des fromages canadiens 2009! Champion de catégorie!


Grand prix des fromages Canadiens
Prix : Champion catégorie fromages à pâte persillée
2009 pour Le Ciel de Charlevoix.

Ouvert à l'année Vente, visite et dégustation: Téléphone (418) 435-5692
Télécopieur (418) 435-6334
Tous droits réservés. La Maison d'Affinage Maurice Dufour. |